Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UGICT-CGT Printemps siège

L'indécence

2 Juillet 2017 , Rédigé par UGICT-CGT Publié dans #Flash

 

 
  
 
 

En finir avec cette indécence qui caractérise un peu plus chaque jour, nos onéreux dirigeants !

 

Bref retour en arrière.

 

Décembre 2012, M. Borletti « accouche  dans le secret du business Plan Palermo »  qui sera présenté à l’actionnaire Qatari en vue de la cession de Printemps SAS au Qatar.

Ce programme développe une  stratégie  Luxe dont le point de départ démarre sur Printemps Haussmann, et acte de nouveaux projets d’ouverture dont Terrasses du Port et Cagnes sur Mer.

Programme ambitieux, aux objectifs surréalistes pour mieux séduire le Qatar et finaliser la Cession dans le plus total obscurantisme, au prix que l’on sait, avec   en contre - partie le versement du deal  pharaonique à l’actionnaire minoritaire M. Borletti (600 millions d’euros ) et la conclusion d’un contrat de service rémunérant à nouveau M.Borletti durant 7 ans en fonction d’ une prévision complètement surréaliste de rentabilité de 18 % en 2017 (ratio entre l’ EBITDAR et le CA).

 

Au passage, le PDG Mr De CESARE percevra lui aussi une substantielle prime à la Cession de 23 millions d’euros et ses plus fidèles sujets seront eux aussi, bien récompensés.

Ces agissements  et les pièces à conviction  ayant été révélés et produits par Médiapart en février 2013, ont été  repris par la presse, et ont conduit à l’époque l’intersyndicale du Printemps à faire un signalement des faits au Procureur de la République François MOLINS en mai 2013.

Devant la consistance du dossier, le Procureur de la République s’est saisi de l’affaire et a diligenté une enquête préliminaire confiée à la Brigade Financière  au cours de laquelle plusieurs témoins ont été auditionnés dont le porte- parole de l’intersyndicale en septembre 2013.

Aux termes et aux conclusions de cette enquête préliminaire, le Procureur de la République François MOLINS a pris la décision d’ouvrir une information judiciaire pour ABUS de  BIENS  SOCIAUX et de nommer une juge d’instruction, en l‘occurrence la magistrate Aude BURESI en charge aujourd’hui  avec le juge Serge TOURNAIRE et Eliane HOULETTE du Pôle National Financier, de l’affaire Fillon.

 

Le porte- parole de l’intersyndicale a  été auditionné une nouvelle fois en mai 2017 par la Brigade Financière pour apporter certains éclairages à la justice.

Ainsi, et alors que Mr Borletti  (et Mr De CESARE) affirmaient que tout avait été fait dans la transparence  pour tenter  de rassurer le Qatar sur une éventuelle action du juge qui les priveraient de « la manne qatari », la stratégie du tout luxe a commencé à prendre du plomb dans l’aile, entraînant une dégradation constante des chiffres d’affaires tous azimuts, et par- là même la mise en grande difficulté de certains magasins de la chaîne…

Parce qu’en matière d’ambition,  le programme du business Plan Palermo  qui se disait mirifique pour Le Printemps, n’aura  été finalement ni plus ni moins,  « qu’un miroir aux alouettes » pour séduire le Qatar, lui vendre le joyau, avec en contrepartie l‘enrichissement personnel de la famille Borletti !

 

Aujourd’hui les masques tombent….le Qatar a enfin compris qu’il a payé cher, trop cher le joyau en question et que « la part du rêve Italien proposé par M. Borletti » lui a couté les yeux de la tête….alors que la rentabilité et le retour sur investissements risquent de se faire attendre longtemps.

Et pendant ce temps - là  les objectifs croissants et surréalistes d’EBITDAR objectivés par Borletti jusqu’en 2018 s’effondrent….et également l’intéressement et la participation des salariés qui sera de…ZERO  euro pour 2017 !

 

Il faut bien que quelqu’un paye les frasques et autres objectifs démentiels,  et comme toujours ce sont les salariés de l’entreprise qui en font les frais.

 

 

Et pourtant cela n’a pas empêché les rémunérations des 10 plus hauts dirigeants de progresser de 18 %  en 2016 (source Bilan social 2016)

Dites-nous Monsieur Al THANI, est-ce que les  bonus 2017 seront de zéro euro pour M. DE CESARE, Mme DELZENNE et quelques autres?

 

Pour les salariés du Printemps,  la bienséance pour gagner plus,  subodore de  venir travailler le dimanche….volontairement bien sûr…..

 

C’est pareil chez Renault……Le PDG  « encaisse » à s’en étouffer ….. et dans le même temps un accord de compétitivité   sur le temps de travail est imposé aux salariés…. avec modération salariale bien entendu…..

 

Chez LVMH la fortune personnelle du PDG  fait un bond spectaculaire et est annoncé à 47 milliards d’euros  !!!  Pendant que chez Séphora, le mieux vivre pour les salariés…. c’est le travail jusqu’à minuit…..Vous avez dit pénibilité ?  Mais de quoi donc parlez-vous!

 

Pendant ce temps Au Printemps, nous apprenons que l’actionnaire Qatari fulmine de s’être fait rouler dans la farine et voir la situation se dégrader, alors que les dirigeants en place trouvent excuses sur excuses pour masquer à  l’actionnaire leurs erreurs stratégiques ou errements, quand ce n’est pas tout simplement de l’incompétence…..

 

La soupe est tellement bonne que comme les hommes politiques, lorsqu’ils y ont goûté ils ne peuvent plus s’en passer…et pour se maintenir en place…. visiblement prêt à tout

 

Sincèrement Monsieur  AL THANI, allez- vous  octroyer en 2017 un nouveau bonus grassouillet au PDG M. De CESARE, Mme DELZENNE et leurs fidèles sujets ?

 

Alors que ce sera ZERO Euro pour les salariés ?

 

En cette période de solde, au terme de la période promotionnelle, il existe une procédure « coup de balai sur les Prix  tout doit disparaître »….

 

Nous préfèrerions quant à nous, que les penseurs  des stratégies mortifères qui  font mourir l’enseigne à petit feu,  disparaissent…..et que le Printemps quant à lui demeure et reste un des plus beaux fleurons Français.

 

Pour le reste, laissons faire la patrouille,  attendons que la justice passe, ce n’est plus qu’une question de jours.

 

                                              

                                                          

Paris le 29 juin 2017 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article