Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UGICT-CGT Printemps siège

Cadres et AM opposés à la ZTI

8 Octobre 2015 , Rédigé par UGICT-CGT Publié dans #Loi Macron

CGT     UGICT-CGT     CFDT    SAPP    UNSA

Travail des 52 DIMANCHES en ZTI et travail de NUIT pour les salariés du SIEGE et de la Centrale ?

Le projet de protocole d’accord de l’UCV est très clair et  le prévoit !

Article 1.2 Champ d’application

1.2-1 Entreprises concernés

Le présent accord s’applique à l’ensemble des entreprises et établissements, sis sur le territoire métropolitain et dans les DOM et exerçant l’activité de grand magasin, définie sous le Code NAF 47.19 de la nomenclature NAF rév.2  (anciennement  52.1H sous la nomenclature NAF rév.1, 2003)

Sont rattachés à cet accord l’ensemble des établissements des grands magasins n’exerçant pas une activité nettement différenciée et notamment :

-Les magasins de ces sociétés n’ayant pas une activité commerciale spécialisée.

- Leurs sièges sociaux et autres établissements administratifs

- les centrales  d’achat des sociétés des grands magasins (code 46.17. A et 46.19 A sous la nomenclature NAF rév. 2, 2008 anciennement 51.1 P et 51.1U sous la nomenclature NAF rév.1, 3003)

- les entrepôts rattachés à la date du 1er mars 1998 à la convention collective des grands magasins.

Les entreprises et établissements exerçant une activité multi-commerces (anciennement magasin populaire) définie sous le code 47.11 E de la nomenclature NAF rév.2, 2008 (anciennement 51.1 E sous la nomenclature NAF rév.1, 2003) sont exclus du champ d’application du présent accord.

Ainsi pour celles et ceux qui en douteraient encore, ou auprès desquelles seraient distillées quelques propos d’anti syndicalisme primaire comme c’est le cas un peu partout en ce moment, le projet d’accord est très clair et on peut effectivement reconnaître à l’UCV, de ne pas cacher ses intentions.

OUI les salariés du Siège et de la Centrale d’achat  pourront être CONTRAINTS de travailler les dimanches et le soir jusqu’à minuit.

Comment ?

Par pressions ou réquisitions comme à une époque à la vente pour le travail des jours fériés.

Ou encore :

Par la nouvelle mode qui permettrait de travailler davantage pour une même rémunération (Smart, Air France etc…)

 

De quelle manière au Printemps ?

Tout simplement en évoquant des difficultés conjoncturelles, structurelles ou  économiques.

Un  rappel tout de même s’impose pour celles et ceux qui auraient perdu la mémoire

Lors de la Cession du Printemps  à l’actionnaire Qatari en avril 2013, celui-ci s’est engagé à ne faire aucun licenciement collectif durant 2 ans…….c’est à dire  jusqu’en avril 2015 !

Nous avions alors évoqué la possibilité pour le nouvel actionnaire très porté sur l’immobilier et les affaires commerciales de luxe situées dans les beaux quartiers Parisiens,  la possibilité de se séparer de plusieurs Magasins de la Chaîne qui ne pourraient se positionner sur ce créneau Luxe et engendrer une rentabilité à deux chiffres.

L’actionnaire avait rassuré le CCE principalement sur Printemps Haussmann mais ne s’était pas engagé sur l’ensemble des Magasins de la Chaîne

Actuellement plusieurs Magasins de Province sont dans le rouge, voire le rouge écarlate, et subiront probablement comme Poitiers, le triste sort d’une fermeture ou d’une cession.

C’est donc dans cette projection que l’UCV s’est – comme par hasard - déjà positionnée…

Des Magasins de la Chaîne fermant ou étant cédés signifient donc moins de salariés au Siège ou à la Centrale d’ d’Achat.

Dans cette configuration, la nouvelle Loi de modernisation sociale permet à l’entreprise :

-soit de licencier au moindre coût de manière plafonnée.

-soit de proposer des reclassements (Centrale et Siège vers la vente) avec un nouveau contrat de travail incluant les nocturnes, les dimanches, et le travail de  nuit.

Si le salarié refuse, le contrat de travail est rompu, et le refus devient un licenciement fautif ne pouvant trouver réparation auprès du Conseil des Prudhommes….

Cela devait être une loi de modernisation sociale, mais les demandes réitérées  de M Gattaz pour une plus grande facilité à licencier ont finalement trouvé écho, d’une manière ou d’une autre, auprès d’un gouvernement soi-disant de gauche.

Si les salariés de la Centrale d’Achat et du Siège ne sont pas conscients de cela et ne se mobilisent pas avec celles et ceux de la vente, ils seront sans nul doute les premières victimes de cette Loi qui permettra, face à l’inacceptable, de se séparer de plusieurs centaines de salariés au moindre coût.

 

Avec les salariés Printemps, ceux de la Démonstration et des Concessions, l’heure n’est plus aux tergiversations, relevez la tête et mobilisez-vous massivement le 15 octobre, pour sauver ce qui peut encore l’être, il n’est jamais trop tard.

                                                                                                                                             Paris le 8 octobre2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article